top of page
background-occitanie-transparent.png

Vers l'avion électrique

Bienvenue dans le futur de l'aéronautique !

Velis Electro, l'avion électrique

100ème VELIS ELECTRO livré à l’aube 2024 : l’adoption croissante de la technologie électrique dans le domaine de l'aviation.

Depuis de nombreuses années, les équipes de la Fédération Française Aéronautique travaillent à préparer la transition énergétique et sociétale.

Avion électrique survolant un champ

Pour faire perdurer l'activité des aéroclubs français

Dans le cadre des énergies propres, la FFA a identifié le besoin d’accompagner le saut technologique que constitue la propulsion électrique des avions légers et a ainsi commencé à évaluer l’avion électrique en conditions réelles d’exploitation via un partenariat avec Green Aerolease et ses Vélis. 

 

En Occitanie, l’Aéroclub d’Albi opère dans sa flotte cet avion Pipistrel depuis 2023.

Cockpit de l'avion électrique

Pour répondre aux contraintes gouvernementales

Dans un domaine de vol de plus en plus complexe, ce projet répond également aux contraintes environnementales liées aux nuisances sonores aux abords de certains aérodromes en milieux urbanisés.

 

Son autonomie actuelle le situant parfaitement dans une mission d’avion école, il permet de réaliser ces phases de vol réputées bruyantes et consommatrices en carburant d’une façon beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

Avion électrique en train de recharger

Pour s'établir sur une trajectoire durable

Le projet de déploiement d’avions électriques dans les clubs affiliés FFA, par mutualisation sur une plateforme ou dans une région, s’inscrit dans un objectif de généraliser le début de formation en biplace électrique d’élèves-pilotes ab-initio.

Montez

à bord !

bottom of page