Devenir pilote

ABL – Autorisation de Base LAPL

L’Autorisation de Base LAPL (ABL) permet, à partir de 17 ans, de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm autour de l’aérodrome de départ.

L’élève doit avoir acquis :

  • Des connaissances théoriques
      • Soit un BIA de moins de 36 mois
      • Soit un théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois
  • Des compétences pratiques
      • Dans le cadre d’un programme de formation en vol au LAPL(A)
      • Des compétences TECHNIQUES
      • Des compétences NON TECHNIQUES
  • Minimum de 6 heures de vol en formation en double commande
  • Au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord (16 ans minimum) sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A)

L’élève devra enfin être titulaire d’un certificat médical de « classe LAPL » au minimum.

Autorisations additionnelles : accès à d’autres aérodromes ou emport de passagers.

LAPL(A) – Light Aircraft Pilot Licence

La licence LAPL(A) permet, à partir de 17 ans, de voler en France et en Europe sous conditions pour emporter des passagers.

L’élève doit avoir acquis :

  • Des connaissances théoriques validées par un examen théorique.
  • Des compétences pratiques
      • Dans le cadre d’un programme de formation en vol au LAPL(A)
      • Des compétences TECHNIQUES
      • Des compétences NON TECHNIQUES
  • Minimum de 30 heures de vol en formation dont 15 heures d’instruction en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé (16 ans minimum), dont au minimum 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ.

L’élève devra enfin être titulaire d’un certificat médical de « classe LAPL » au minimum.

L’emport de passagers ne sera autorisé qu’après 10 heures de vol supplémentaires. Les vols avec passagers sont interdits contre rémunération.

PPL(A) – Private Pilot Licence (Aircraft)

La licence PPL(A) permet, à partir de 17 ans, de voler en France et dans le monde entier.

L’élève doit avoir acquis :

  • Des connaissances théoriques validées par un examen théorique.
  • Des compétences pratiques
      • Dans le cadre d’un programme de formation en vol au LAPL(A)
      • Des compétences TECHNIQUES
      • Des compétences NON TECHNIQUES
  • Un minimum de 45 heures de vol en formation dont 25 heures d’instruction en double commande et 10 heures de vol en solo supervisé (16 ans minimum), dont au minimum 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 300 km (150 NM), au cours duquel 2 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur deux aérodromes autre que l’aérodrome de départ.

L’élève devra enfin être titulaire d’un certificat médical de « classe 2 » au minimum.

L’emport de passagers est autorisé dès l’obtention de la licence.

Devenir pilote -21ans

Programme objectif pilote

L’ambition du programme Objectif Pilote est de conduire les jeunes jusqu’au LAPL et/ou PPL, en évitant les abandons en cours de formation par des aides sur résultats pour aider à atteindre l’objectif suivant. Objectif Pilote a l’ambition d’aider les jeunes à devenir pilotes en les faisant entrer dans nos clubs, en accompagnant leur formation par la fixation d’objectifs dont la réalisation leur vaudra l’aide financière, gage de progression vers l’objectif suivant.

Si vous suivez toutes les étapes d’Objectif Pilotes, vous pouvez obtenir plus de 2.200 € d’aides !

Ces aides sont le résultat concret d’une politique Jeunes ambitieuse, cohérente et suivie de la FFA.

Les bourses “Objectif Pilote” proposées

Bourses “Objectif Pilote”

Montant de l’aide

1er Lâché solo 335€
ABL (Autorisation de Base LAPL) 335€
ABL + BIA 500€
Théorique (PPL ou LAPL) + BIA 75€
Théorique (PPL ou LAPL) + licence Jeunes Ailes + BIA 100€
PPL ou LAPL Complet 670€
Qualification additionnelle voltige 335€
Qualification additionnelle montagne 335€
Qualification Hydravion 335€
Qualification de site Outre-Mer 335€
Qualification IFR ou Vol de Nuit 335€

Remarques

N

Les bourses “Objectif Pilote” sont destinées aux jeunes élèves pilotes de moins de 21 ans,

N

L’exercice ”Objectif pilote” commence le 1er octobre de l'année N et se termine le 30 septembre de l'année N+1,

N

Si l’élève pilote s’est déjà vu attribuer une bourse dans le cadre du programme, il bénéficie d’une année supplémentaire pour obtenir les bourses suivantes.

Votre aéro-club est à même de vous donner tous renseignements complémentaires et se chargera des modalités de demande des bourses “Objectif Pilote” auprès de la Commission Jeunes de la FFA.