Améliorer la Sécurité des vols et la formation

Fiches ICARUS

Dans un souci constant d’amélioration de la sécurité, la FFA met à disposition des pilotes des fiches récapitulant pour chaque aérodrome, les menaces identifiées susceptibles d’exercer au niveau local une influence sur la sécurité des vols.

Ces fiches nommées ICARUS (Informations Complémentaires d’AéRodrome Utiles à la Sécurité) viennent compléter efficacement les informations publiées par l’intermédiaire de la voie officielle (cartes VAC).

Destinées à être utilisées dans le cadre de la préparation des vols, elles ont pour vocation de sensibiliser les pilotes aux risques particuliers attachés à chaque plate-forme, afin de contribuer à une meilleure conscience de la situation.
Élaborées à partir des informations fournies par les Correspondants Locaux Prévention Sécurité, elles sont une aide à la préparation des vols et améliorent la connaissance qu’un pilote venant de l’extérieur recherche vis à vis d’un aérodrome qu’il ne connait pas ou peu. Elles sont présentées sur le site de la FFA dans l’ordre alphabétique des noms d’aérodromes.

Note : les informations ICARUS sont publiées uniquement à titre indicatif et informatif

Améliorer la sécurité des vols et de la formation

,Le Comité Régional Aéronautique d’Occitanie a décidé, dans le cadre de sa politique de sécurité, d’accompagner les clubs qui feraient une démarche en vue d’améliorer la sécurité des vols et de la formation.
Il s’agit de promouvoir des actions initiées dans les clubs, actions qui se sont vu récompensées dans le cadre du Prix de la Sécurité FFA décerné chaque année lors de l’Assemblée Générale fédérale ou qui entrent dans le cadre du développement des outils fédéraux.

Ces actions sont :

  • Barre de manœuvre repliable (AC ENAC Lasbordes)
  • Bouchon essence avion de voltige CAP10 (Pau Pyrénées Air Club)
  • Installation d’une WEBCAM CAM AÉRO (AC de Lozère) — En savoir plus
  • Mise en œuvre effective de l’outil FFA SMILE TV — Justifier de l’achat d’un écran / TV

Autres actions locales subventionnables :

  • Matériel de visioconférence
  • Jeu de plateau « BIA »

 

  • n’hésitez pas à proposer vos idées…

Chaque club est éligible à une action par an et bénéficiera d’une aide CRA de 80€, ce qui peut représenter plus de 50% de la dépense.